HISTORIQUE

L’association « Le Petit Théâtre de l’Artière » a été créée le 01 septembre 1994 par quelques personnes qui souhaitaient animer la cité d’Aubière en mettant en scène des pièces de théâtre issues du répertoire comique. Parmi ces personnes figuraient entre autres, Mmes LOURSEYRE Marcelle, Andrée GUITTARD, Josette BERTUCAT, Nicole COLLARD et Mrs Clovis VAURIS et Robert WERLING.

Auparavant ces mêmes personnes exerçaient leur talent de comédiens au sein d’une « section » de l’association « Accueil Villes Françaises » (AVF).

L’association actuelle continue donc à présenter des pièces de théâtre dans le même registre : comédie de boulevard, paysanne, policière, de mœurs, dont le seul point commun est de chercher à provoquer le rire ou le sourire du spectateur.

Le logo créé en 2004 : le masque souriant connote le registre comique des pièces jouées par la troupe. Quant à la forme violette, elle représente à la fois une note de gaieté et de légèreté renvoyant à l’esprit du Petit Théâtre de l’Artière.

NOS ACTIVITES

L’activité principale de l’association est de « monter » une pièce par an toujours dans le registre de la comédie : comédie de boulevard, paysanne, policière, de mœurs d’une durée comprise entre 85 et 110 minutes.

Les autres activités sont l’organisation de soirées « sketches » et l’animation de rues notamment historique.

Les soirées sketches peuvent être organisées soit au profit d’associations caritatives, soit pour l’animation d’assemblées générales ou de repas. La troupe a permis aux associations suivantes de récolter des fonds : « Braille et Culture », « Rêves », « les restos du cœur », « lutte contre la sclérose en plaques », « Lion’s Club ».

NOS VALEURS

« Une pièce de théâtre sert à donner du travail aux comédiens et du plaisir aux spectateurs. Jean Anouilh ».

Effectivement donner des représentations demande du travail à tous les membres de la troupe mais leur plaisir est immense quand les spectateurs présents applaudissent et déclarent qu’ils ont passé une bonne soirée.

Il est vrai que le rire, l’humour, la bonne humeur et le partage sont les leitmotiv de l’association « Le Petit Théâtre de l’Artière ».

C’est pour ces raisons que l’activité de la troupe est tournée exclusivement sur la comédie.